Astuces pour installer un sauna chez soi

sauna

Symbole de relaxation et bénéfique pour la santé, le sauna a tout à fait sa place chez vous. En effet, grâce à la facilité d’installation, c’est le bon plan, tout le monde peut désormais installer un sauna à domicile. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’installation de votre sauna. De plus, celle-ci ne nécessite pas de grand budget.

Quel emplacement choisir pour installer son sauna ?

Avant d’acheter son home sauna, il faut tout d’abord déterminer son emplacement dans la maison. Un sauna peut être installé dans presque chaque pièce d’une maison. On le met souvent dans la salle de bain, la salle de douche ou bien dans une salle de sport. Cependant, il est nécessaire et important de bien aérer la pièce afin d’éviter la production de condensation. De plus, pour des raisons de confort, il est préférable de choisir un emplacement proche, ou à l’intérieur d’une pièce d’eau.

Quel type de sauna choisir ?

Pour profiter des bienfaits d’une séance de sauna chez soi, on a le choix entre les multiples variétés de saunas qui s’adaptent aisément à son intérieur. Le sauna classique ou finlandais qui fonctionne avec un poêle à bois ou à gaz peut être délicat à manipuler. Il faut lui laisser un certain temps pour qu’il se réchauffe. En revanche, le sauna à infrarouge est la solution la plus moderne. Il fonctionne grâce à des rayons infrarouges émis par des radiateurs augmentant la température de la cabine et n’ayant pas besoin de poêle.

Quelles sont les normes à respecter ?

Le sauna doit être conforme à la norme européenne (CE) et à la norme américaine reconnue partout dans le monde (ETL). Ainsi, il est indispensable de vérifier ces certifications à l’achat ou sur le devis fourni par l’artisan en charge des travaux. On doit s’assurer que son sauna possède bien la certification de sécurité adéquate. Il doit aussi avoir au moins 2 mètres de hauteur, et un espace de 5 à 10 cm doit être laissé entre les différentes parois pour une bonne ventilation de la pièce. Ce dernier critère est à respecter pour la sécurité des utilisateurs.