Amigurumi, la nouvelle tendance DIY en 2021

Amigurumi sculpture de laine

La pratique du crochet est réservée aux vieilles femmes : c’est l’une des plus grosses absurdités que la plupart des gens disent mais ils ont tort. Plus que jamais faire du crochet revient sur le devant de la scène et surtout avec de nouvelles tendances créatives comme l’amigurumi.

Les doudous qui ont redoré l’image du crochet

Certes le terme amigurumi peut ne vous paraître pas très familier, par contre vous avez certainement déjà dû croiser un de ces doudous anthropomorphes tricotés au moins une fois. L’amigurumi est en réalité un art issu du Japon qui met en valeur le tricot ou le crochet. Amigurumi signifie littéralement jouet rembourré crocheté en japonais. Ces petits jouets mignons, tout le monde peut les faire, à condition de bénéficier de quelques notions de base en crochet.

Amigurumi : la nouvelle génération DIY

L’amigurumi s’inscrit parmi les nouvelles générations d’astuces créatives DIY qui ont la cote depuis quelques années. Aux oubliettes les stéréotypes qui stigmatisent le crochet comme passe-temps des mamies. Crocheter un amigurumi passionne même un peu plus les jeunes parce que c’est un moyen de matérialiser leur créativité. De plus, il faut dire que ce divertissement ne nécessite pas beaucoup de matériels, si ce n’est qu’une bonne grosse pelote de laine et un petit crochet.

La première étape : avoir des notions de crochet

La première étape indispensable avant de maîtriser l’art de l’amigurumi est d’acquérir des bases au crochet. Quelques notions basiques vous suffiront certainement avant de vous attaquer à l’étape la plus facile et la plus amusante : créer votre petite créature crochetée. La technique la plus utilisée pour crocheter les amigurumis est celle du cercle magique. Cette méthode va vous servir de base pour la réalisation de la tête, du corps ou encore des pattes. Vous pourrez ensuite l’adapter à différentes tailles, en fonction du volume final recherché.