Aménager une chambre chez soi pour la louer

Aménager une chambre pour la louer

Vous disposez d’une chambre libre et vous souhaitez procéder à une location meublée pour un complément de revenus, mais quels sont les aménagements nécessaires ? En effet une location meublée nécessite de prendre certaines mesures et obéit à un certain nombre de contraintes.

Quelques impératifs

La première condition pour que la pièce soit qualifiée de chambre est qu’elle doit comporter plus de 9m² au plancher et une hauteur sous plafond de 2,2 m minimum. Par ailleurs, la chambre doit disposer d’un chauffage et d’une fenêtre avec un système d’occultation. Ce dernier permet d’obscurcir une pièce et de favoriser l’isolation thermique. À défaut de stores ou de volets, vous avez l’obligation d’installer des rideaux occultants. Enfin, vous avez l’obligation de prévoir un espace rangement comme une armoire, un dressing ou une commode, si la pièce ne comporte pas d’étagères murales.

Les autres équipements

Le propriétaire doit mettre à la disposition de l’occupant les équipements nécessaires pour qu’il puisse y vivre correctement. La première exigence est bien sûr un couchage. Adoptez les dimensions du lit en fonction de la clientèle visée. Pour un étudiant, un lit à une place suffit. Par ailleurs, cela permettra de placer à côté un coin bureau et/ou repas. En revanche, si vous ciblez des touristes, soignez la literie pour espérer avoir un maximum de commentaires positifs sur les sites de voyages. Quelle que soit la cible, le lit doit être équipé d’alèses oreillers et matelas. Mais également d’équipements de nuit comme de draps, de housse de couettes et d’oreillers.

La décoration

La déco est adaptée à votre cible. Si votre chambre est destinée à recevoir des touristes, optez pour le style cosy. Privilégiez les accessoires pour un intérieur plein de douceur : coussins, plaids, tapis. Instaurez le calme et la sérénité dans la pièce en misant sur les couleurs claires et neutres. Ajoutez une chaise confortable avec un joli lampadaire pour en faire un coin lecture. Pour une location destinée à un étudiant ou à une personne en mission à caractère professionnel, ne surchargez pas l’espace et gardez à l’esprit l’aspect fonctionnel.