Vendez mieux avec le home staging

Depuis quelques années, le home staging est un terme que l’on entend de plus en plus. Il est devenu très tendance grâce notamment à une célèbre émission de télévision proposée sur M6 qui aide des particuliers à revendre leurs biens immobiliers. Cette technique de rénovation et de décoration permet en effet de réaménager ou relooker une habitation à moindre coût pour en faciliter la vente.

Les principes

La base de ce concept est de dépersonnaliser au maximum un appartement ou une maison pour que les futurs acheteurs puissent s’y projeter. Il s’agit de faire une mise en scène du logement pour créer le coup de cœur chez les personnes qui le visitent.
Dans un premier temps, on se concentre sur le nettoyage, les petites réparations (finitions) et le désencombrement (bibelots, tableaux, photos personnelles…).
Il est aussi essentiel de refaire l’électricité ou la plomberie si celles-ci sont en mauvais état ou trop vétustes.
On peut également passer un coup de peinture sur les murs, installer un sol PVC à bas prix pour uniformiser les sols ou abattre une cloison pour agrandir une pièce à vivre ou créer une cuisine ouverte.
En ce qui concerne les meubles, un changement de place ou de couleur peut être d’un grand effet, l’essentiel étant que chaque pièce ait une fonction précise avec une décoration équilibrée et neutre.

AVANT-APRES_02

Les avantages

On comprend vite l’intérêt du home staging aux résultats constatés. Il permet souvent de vendre le bien immobilier plus vite (une priorité quand un crédit-relais est en cours) et sans négociation à la baisse.
Pour que l’opération reste rentable, l’investissement dans le home staging ne doit pas dépasser 4 à 5% du prix de vente.
Pour ceux qui n’ont pas vraiment la fibre de la décoration, ou qui ne savent par où commencer, il existe des sociétés qui s’occupent d’apporter des idées et de les mettre en oeuvre. Vous pourrez par exemple découvrir KLH Conseil, spécialiste en Home staging, vente et achat de maison à Colombes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *