Utiliser des branches pour la décoration d’intérieur : ce qu’il faut savoir

Vous avez envie de créer une ambiance naturelle dans votre intérieur et pour cela, vous avez choisi de faire entrer carrément des branches d’arbres dans le salon ? C’est une très bonne idée, mais il faut juste penser à quelques détails. Les branches nécessitent quelques entretiens avant de pouvoir être utilisées dans la décoration intérieure.

Faire rentrer le bois chez soi avec précaution

Les bois sont sans doute une des matières les plus utilisées dans la décoration intérieure. Il faut tout de même savoir qu’ils ont dû passer par différentes étapes avant de pouvoir être installés dans la maison. Les branches que vous avez ramassées dans la forêt ne sont donc pas tout de suite prêtes à être utilisées. Il faut les laisser sécher dans un endroit loin de l’humidité (dans le garage par exemple). Avant d’installer les branches, pensez à protéger le mur et le sol pour éviter les tâches.

Les étapes à ne pas manquer

Une fois sèches, les branches ne sont pas encore prêtes à l’utilisation. En effet, si vous voulez qu’elles soient bien présentées et durables, il faut passer par quelques étapes. Tout d’abord, il va falloir retirer les écorces de vos branches. Ensuite, pensez à les lisser avec un papier en verre et enlevez les poussières qui restent. Selon le type du bois, choisissez les produits nécessaires qui vont protéger le bois en profondeur contre la moisissure et les insectes. Afin d’ajouter une touche d’élégance à vos branches, il est conseillé de les vernir ou de les peindre.

Des idées de déco avec des branches

Après toutes les étapes d’entretiens, vos branches sont maintenant prêtes à être utilisées. En matière de décoration, tout est permis, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination. Vous pouvez par exemple utiliser des branches dans les luminaires. Si vous en avez de plus résistantes, servez-vous en pour faire un porte-manteau. Cela ajoutera une touche d’originalité à votre décoration intérieure.  Elles peuvent aussi faire l’objet d’une décoration de table, surtout pour événements spéciaux. Ce n’est pas tout, les branches s’utilisent également pour faire une étagère et diverses décorations murales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *