Que faire de votre jardin pendant l’hiver ?

On se demande tous quoi faire du jardin pendant la saison hivernale. En effet, il y a certaines personnes qui ne s’occupent pas du tout du jardin quand il fait froid. Pourtant, des activités de jardinage sont possibles même en hiver afin de garder un espace vert agréable.

Faire les travaux de rénovation et d’aménagement

Lorsqu’il fait froid, mais sec, vous pouvez entreprendre les gros travaux. Si vous voulez installer un arrosage enterré ou des conduits de gouttes à gouttes, c’est le moment idéal. En effet, il sera plus facile de faire ces installations, car la végétation se repose encore et vos plantes ne seront pas mutilées. De même, pour recréer vos allées, refaire le plan de votre jardin ou faire quelques rénovations, cette période de l’année est parfaitement adéquate.

 

 

Nettoyer le jardin et désherber

Pendant les instants où il ne gèle pas ou aussi vers la fin de l’hiver, vous pouvez nettoyer votre jardin. Le froid et la neige peuvent faire des dégâts sur votre végétation, un bon nettoyage s’impose alors. Vous pouvez nettoyer les plantes, enlever les mousses sur les arbres fruitiers et soigner les plantes les plus fragilisées. Il est également temps d’enlever les mauvaises herbes sur les allées et autour de la maison. On profite de l’hiver pour ramasser les feuilles mortes pour les mettre sur le tas de compost ou en faire une protection hivernale au pied d’un arbre.

Se préparer pour le printemps

Pour avoir un jardin opulent pour le printemps, la préparation doit se faire en hiver. Il est très important de nettoyer et de désherber pour préparer le sol à produire de nouveau. Les travaux de préparation comme les rajouts d’engrais sont surtout faits vers la fin de l’hiver. S’il n’est vraiment pas possible de sortir, vous pouvez rechercher sur le net ou dans les magazines des nouvelles plantes ou une décoration originale pour votre jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *