Pro : des astuces pour vos bureaux

openscape bureau décoration

Si beaucoup d’employeur optent pour l’open space, pensant faire des économies et améliorer la production, le fait est qu’un tel environnement est peu propice à la productivité. En effet, chaque employé peut être distrait par le moindre de geste de ses multiples collaborateurs, sans parler du bruit constant, des passages, etc. Aussi, pour optimiser le travail dans ces espaces ouverts, voici quelques solutions bien pratiques.

Une cloison pour l’intimité

On respectera si possible une distance offrant un espace « vital » de 10M2 par personne. N’étant pas possible, privilégiez au maximum des dispositions évitant le face-à-face visuel, particulièrement stressant.

Aussi, pour créer un semblant d’intimité, d’espace personnel et ce à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers les solutions de professionnels tels qu’AMSO, spécialiste de la cloison mobile pour les professionnels. Vous pouvez également opter pour des bureaux avec un paravent intégré.

33

Penser à l’isolation phonique

Dans les bureaux ouverts, l’ennemi n°1 est le bruit. Les claviers des collègues, les conversations, les coups de téléphone… A cela s’ajoutent les bruits de pas, les chaises qui grincent et les roulettes des meubles. Aussi, pour limiter au maximum les nuisances, autant les faire disparaitre à la racine : le sol. La moquette ou un revêtement PVC antibruit (plus hygiénique), permettra d’absorber nombre des sons.
Vous pourrez également poser des panneaux isolants aux murs et au plafond, afin de limiter la réverbération des sons, souvent plus dérangeantes que la source du bruit elle-même.
Enfin, si vous en avez la possibilité, proposez une « salle téléphonique » qui permettra de passer les appels en dehors du reste du plateau.

terri-tory-sedus3

Soignez la décoration

L’open space étant stressant par nature, il est important de compenser avec une décoration offrant une ambiance calme, détendue. Pour cela, choisissez un éclairage efficace et naturel, des couleurs douces et joyeuses, encouragez vos employés à placer des plantes autour de leurs bureaux et laissez-les personnaliser leur espace personnel comme ils le souhaitent (dans les limites du raisonnable, bien sûr). Photos, dessins des enfants, gadgets, posters… Laissez-les s’approprier leur espace pour qu’ils s’y sentent parfaitement à l’aise et donc productifs !