Le retour du rotin et de l’osier

Des matériaux « oubliés » qui redeviennent tendance

Après avoir été des matériaux très prisés jusque dans les années 50, l’osier et le rotin ont ensuite sombré dans l’oubli. Symbolisant à la fois une certaine forme d’exotisme rétro de type « colonial » et un mode de vie campagnard, ils ont subi de plein fouet l’urbanisation croissante de la société française et les bouleversement que cette dernière a entraîné dans nos intérieurs : prééminence des matières plastiques et synthétiques, des couleurs vives, liberté des formes et modularité, bref, le « design » moderne.
Mais aujourd’hui, la mode du rétro-vintage et le retour des fibres naturelles ont permis à ces deux matériaux à la rusticité élégante redevenir sur le devant de la scène, et sont de nouveaux très tendances. Depuis quelques années, des meubles et objets décoratifs en rotin ou en osier reviennent en force dans les magasins d’ameublement et sur les pages des catalogues. Chacun veut son fauteuil en rotin 100% naturel et est près à y mettre le prix. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des boutiques en ligne consacrées exclusivement à ce type de mobilier, comme www.rotin-design.com.

Rattan_chair

Des fibres naturelles qui ne manquent pas d’atouts

Ergonomiques et confortables, ces meubles doivent leur succès à l’engouement actuel pour les matériaux naturels plus « écologiques », mais aussi à leur complémentarité et aux nombreuses possibilités qu’ils offrent. Ils peuvent être placés aussi bien dans un salon que dans une véranda : le rotin, plus solide, convient pour le mobilier tandis que l’osier, plus souple, est le matériau idéal pour confectionner des objets décoratifs ergonomiques et originaux.
Un salon ou une chambre ainsi meublés invitent au repos et à la détente ; leur caractère exotique ajoute une touche d’originalité, invitant à la créativité. Dans une salle à manger ou une véranda, ils créent une ambiance propice à la convivialité, décontractée et joyeuse.

Pour mieux comprendre la différence entre le rotin et l’osier, et savoir quel matériaux vous devez choisir pour votre futur meuble en fibres naturelles, rendez-vous sur http://www.elle.fr/Deco/News-tendances/Tendances/difference-osier-rotin-bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *