Le concept-house du futur

concept maison du future en 3d

L’habitat du futur ? Chacun de nous a déjà une certaine idée préconçue de la maison de ses rêves. D’une manière générale, ce foyer, nous le voulons esthétique, technologique, écologique, fonctionnel, accessible et répond aux besoins de tout un chacun. Ainsi, la manière d’y vivre et d’y consommer changera en fonction des autres facteurs extérieurs qui auront sûrement une influence sur cette demeure.

Habitat intelligent répondant aux besoins de l’homme

Dans son projet Plug & Live, Alliance construction veut humaniser la construction en adaptant l’habitat à ses occupants et en mobilisant la technique au service l’homme. Alliance Construction pense ainsi à un cadre modulable et individualisé. Un espace qui permet de créer des modules, d’aménager des équipements et de choisir des façades commutables. Ce projet dénommé « Plug & Live » inclut un jardin, un espace modulable et une pièce à vivre.

Pièce polyvalente

L’association constituée par Cardinal Edifice envisage une maison adaptable avec la conception d’une « pièce à la demande ». Il s’agit d’une création d’un espace commun qu’on peut convertir en espace privé selon les besoins. Ce type de pièce peut s’adapter à différentes catégories d’occupants (couple, personne âgée, étudiant…) grâce à des mobiliers reconfigurables. Comme le bureau convertissable en canapé, le lit pliable ou une porte qui deviendra invisible en fonction de l’utilisation de la pièce.

Reconfiguration automatique

Le « concept-house » du futur offre d’innombrables possibilités de combinaisons et de configurations en prenant en considération l’évolution de la société. Michele Dominici, responsable du projet « pièce à la demande », affirme que l’objectif est à la fois de faciliter et d’automatiser la reconfiguration. Ce qui permet totalement de personnaliser la pièce avec la domotique, la décoration, la température, la lumière, etc.