Les faux plafonds : un vrai relooking de votre appart

chambre en travaux de peinture

Dissimuler les imperfections de votre plafond ou tout simplement en installer un nouveau, les faux plafonds sont des solutions tendance. Pratiques et esthétiques, ils séduisent aussi bien les grandes enseignes que les particuliers en quête d’originalité dans leur déco intérieure. Un large choix de matériaux, couleurs et motifs vous permet d’avoir un appart avec un style singulier.

De multiples intérêts

Les faux plafonds peuvent être réalisés en différentes matières telles que l’acier, le PVC, la laine de verre, la rhinolite, les panneaux de gypse, la fibre minérale ou le plâtre. À part sa capacité à moderniser votre pièce, ils permettent de dissimuler les câblages et les canalisations. Ces types de plafonds sont une solution idéale pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. Il est tout à fait possible de les démonter et de les peindre en fonction de vos goûts. De plus, il est facile d’y intégrer un système d’éclairage ou des appareils tels que les climatiseurs et les haut-parleurs.

Les modèles suspendus

Les faux plafonds suspendus ou démontables sont des modèles à accrocher à votre ancien plafond. Ils sont souvent en plâtre, en acier, en laine de roche ou en fibre minérale. Leur installation se réalise sur une ossature en métal et nécessite un ensemble de suspentes pour espacer le plafond en surplomb et les faux plafonds. Ces revêtements sont très efficaces pour la rénovation d’un appartement en raison de son bel effet trompe-l’œil.

Les modèles tendus

Les faux plafonds tendus sont réalisés en textile, polyester, PVC ou en polyuréthane. Ils se fixent au mur à l’aide d’un procédé d’installation à chaud pour étendre la toile. Une prise de mesure précise par un technicien est indispensable pour qu’ils conviennent parfaitement aux dimensions et à la forme de la pièce. Des lisses d’accrochage visibles ou invisibles permettent de fixer les faux plafonds tendus sur le pourtour du mur. Leur pose est un peu délicate et nécessite l’intervention d’un spécialiste pour une installation correcte.