Comment fabriquer des bougies artisanales parfumées ?

bougie colore idée décoration

Une bougie allumée produit une lumière apaisante. Créez chez vous une atmosphère de détente. Vous pouvez réaliser vous-même vos propres bougies parfumées. La technique est simple et utilise des produits 100% naturels. Voici 3 méthodes faciles à appliquer.

 

Bougie parfumée à base de cire de soja

 

Afin que votre bougie produise des parfums aromatiques, vous aurez besoin de cire de soja, d’essence de cannelle et de l’huile de pépin. Ajoutez du gingembre et différentes huiles essentielles (clous de girofle, noix de muscade, orange douce et anis étoilé). Comment procéder ? Mélangez la cire de soja et l’huile de pépin et faites fondre au bain-marie. Coupez les mèches en fonction de la hauteur des pots utilisés. Versez ensuite un peu de cire fondue au fond et ajoutez les huiles essentielles. Coulez après toute la préparation dans les pots et placez-les au bain-marie froid afin qu’ils durcissent.

Bougie parfumée en gel

 

Sa fabrication nécessite 400g de gel de bougies, 10 mèches à bougie (10 mm), du sable de décoration, un verre de 8 à 9 cm, un parfum marine et des éléments de décoration (coquillage par exemple). Commencez par verser le sable de décoration (à environ 10 mm de hauteur) et quelques coquillages dans le verre. Faites fondre le gel au bain-marie. Vous pouvez y ajouter un peu de couleur et quelques gouttes de parfum dès qu’il devient liquide. Remuez le tout puis versez petit à petit ce nouveau mélange sur 1,5 cm dans le verre. Attendez 10 minutes pour qu’il se refroidisse et procédez ensuite au remplissage total. Laissez le produit se durcir et coupez la mèche à 8 mm de la surface.

Bougie parfumée à base de cire en pastilles

 

Procurez-vous de la cire en pastilles, des mèches de bougie, des petits pots en verre et des huiles essentielles de votre choix. Utilisez un support métallique au-dessus des petits pots pour la mise en place des mèches. Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez un peu d’huile essentielle de mandarine, de citron, de lavande, de la senteur que vous souhaitez (10 gouttes suffisent pour 450 g de cire). Remuez bien l’ensemble. Avec un récipient doseur en verre, versez le mélange ainsi obtenu dans de petits pots. Le refroidissement dure de 2 à 4 heures. Ôtez le matériel de fabrication (moules et support) pour obtenir votre bougie parfumée naturelle. Pour réussir les mélanges d’huiles essentielles, consultez le site www.voshuiles.com