Entretenir ses meubles en bois

salon avec touche de jaune

Des plus classiques low-costs en contreplaqués aux somptueux meubles antiques en ébène, le bois, bien que délaissé par certains usagers, nécessite un entretien spécifique qui l’aide à garder son éclat. Même si le bois utilisé est différent pour chaque meuble, le traitement est presque le même. Voici quelques astuces pour les embellir et les soigner.

Un nettoyage spécifique

Avant toute chose, il est nécessaire d’épousseter les meubles pour ainsi les débarrasser de toute trace de poussières. Pour du bois ciré, choisissez de la cire naturelle pour les polir et ainsi les rendre brillant. Quant aux meubles vernis ou laqués, le plus fréquent est de les frotter avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc ou de la mixtion d’huile d’olive, de jus de citron, de l’alcool et de l’essence de térébenthine.

Traitement préventif

Comme la peinture pour le métal, l’huile de Lin mélangé à de l’essence de térébenthine protège le bois d’éventuelles menaces notamment des insectes et des dépôts de poussières. Cette mixture redonne vie au bois en le nourrissant de l’intérieur. Également, pour une longévité du bois, éviter toute infiltration de l’eau, car celle-ci le gonfle et attire les petits insectes. Il est alors conseillé de bien assécher toute flaque d’eau sur les meubles avec un chiffon bien sec.

Traitement curatif

Parfois, la prévention ne suffit pas et le bois est quand même malade. Par maladie on fait allusion aux petites bestioles qui infestent le bois. Pour y remédier, plusieurs modalités sont à proposer par les ébénistes, notamment l’utilisation d’insecticides par pulvérisation ou par badigeon. Outre les insecticides, l’huile de lin, le sel de Bore, l’huile dure et la peinture à farine est fréquemment utilisée, car ils sont faciles à trouver.