Une entrée moderne pour votre maison

Vous êtes en train de réfléchir aux finitions de la maison que vous avez fait bâtir ou rénover pour loger votre famille et vous savez que l’entrée est la première pièce qui sera découverte par vos invités. C’est pourquoi vous tenez à ce qu’elle soit accueillante et chaleureuse, tout en restant fonctionnelle.

La conception de l’entrée

Les entrées de maison ou d’appartement pèchent souvent par une insuffisance de clarté, ce qui peut vite les rendre austères lorsque le ciel est gris. En conséquence, il est recommandé, quand les travaux sont possibles, de faire en sorte que la lumière du jour pénètre le mieux possible dans l’entrée. Vous pouvez pour cela ouvrir de larges ouvertures sur le salon ou sur la salle à manger, en cassant tout ou parties des cloisons. En règles générales, les cloisons formant un « sas » d’entrée ne sont pas des murs porteurs et ne font que vous faire perdre de l’espace : abattez-les ! Choisissez également d’y placer des fenêtres et / ou porte en verre poli, pour faire entrer un maximum de lumière tout en préservant votre intimité. Enfin, choisissez des revêtements clair et sobre pour vos murs et vos sols : dans les tons blancs, gris clairs, crèmes ou beiges. Vous pouvez également optez pour des papiers peint à motifs, mais attention à ne pas les choisir trop sombres, ni trop chargés, et encore moins les deux !

L’ameublement et la décoration de l’entrée

entree-ou-couloir-moderne-couloir-lumineux-avec-escalierVous pouvez mettre dans votre entrée moderne des meubles contemporains et légers (oubliez donc la vieille maie héritée de votre grand-tante), mais privilégiez plutôt les étagères et meubles suspendus peu profonds, et trouver un moyen de ranger les chaussures proprement. Côté couleur, on assortit bien sûr avec les sols et les murs, ou on tranche avec du noir. En recanche, on évitera de mélanger les couleurs chaudes avec les couleurs froides (banissez les mélange orange et bleu, par exemple). Si vous choisissez du mobilier en bois, prenez-le dans une couleur claire et sobre. Un joli luminaire en métal ambiance industrie / loft et des poignées de porte assorties donneront à votre entrée une allure moderne, tendance et de bon goût. Pour l’ultime touche déco, il est conseillé de choisir des tableaux d’art moderne, aux couleurs vives, des photographies de maître en noir & blanc, proprement encadrées ou, éventuellement, un sticker mural relativement discret.

[Crédits images : Domozoom]

One thought on “Une entrée moderne pour votre maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *