Comment remplacer une baignoire par une douche ?

salle de bain douche

Les enfants sont grands, la baignoire vous en avez marre, le ménage est devenu un vrai problème et en plus, vous manquez de place dans votre salle de bain. Bref, votre décision est prise : vous allez remplacer votre vieille baignoire défraichie par une jolie douche à l’italienne !
Mais comment faire pour remplacer une baignoire par une douche sans faire d’erreur ?
Voici quelques conseils.

Démonter la baignoire

Généralement, il est facile de retirer une baignoire. Il vous suffira de couper les joints qui l’entourent et de dévisser le siphon pour enlever le bac. Vous pourrez ensuite casser (ou retirer plus proprement) les murets qui l’entouraient (si c’est le cas). Il est possible selon les cas de garder le carrelage en place, de le prolonger, ou de le refaire entièrement. Vous pouvez également le remplacer par une peinture spéciale pour salle de bain : à partir du moment où toute la surface de la future douche est étanche, seuls vos goûts vous guideront dans ce choix.

6036404870_2a3d37150c_z

Plomberie

La plomberie est un domaine délicat, et il est fort peu conseillé de se lancer seul lorsque l’on n’a pas d’expérience. Selon la configuration de votre ancienne baignoire, il ne sera pas toujours obligatoire de faire de gros changements. Remonter

Installer sa nouvelle douche

Selon votre choix, vous pourrez avoir à poser un receveur et différentes parois de douche. Ces étapes peuvent être compliquées pour un novice, et il est donc plutôt conseillé de se faire aider.
Voici une vidéo qui résume toutes les étapes du remplacement de votre baignoire par une douche :

Cette seconde vidéo se penche sur la fabrication d’une douche à l’italienne :

Et pour l’argent ?

Le coût de ce type de travaux peut varier selon de nombreux critères :
Si vous faites le plus gros des travaux vous-même, et avec une douche à l’italienne, vous n’aurez au final que peu de frais, si ce n’est un peu de matériaux de maçonnerie et d’huile de coude.

Si vous faites appel à un professionnel pour réaliser les travaux, le devis peut vite grimper. Essayez de comparer plusieurs tarifs avant de choisir votre artisan, et méfiez-vous des factures trop intéressantes, qui cachent peut-être quelque chose. Choisissez aussi d’acheter les matériaux vous-même pour éviter de vous faire avoir sur ce point-là.

Enfin, sachez que si vous entamez ces travaux de rénovation de salle de bain dans le but de favoriser son accès pour un membre de la famille qui aurait des problèmes de handicap (personne âgée, PMR, etc.), vous pouvez déduire 25% du montant total des travaux sur votre déclaration de revenus. Pour en savoir plus, cliquez ici.