Aménager une cuisine ouverte, choisir un îlot central

Aujourd’hui, les cuisines avec îlot sont devenues un phénomène de mode. Cette rénovation consiste à implanter au centre de la pièce des meubles de cuisson ou de préparation. Esthétique et convivial, l’îlot de cuisine est une liaison entre la cuisine et le salon et c’est une très bonne idée d’aménagement de cuisine moderne et fonctionnelle. Un îlot pour le plan de travail, pour une surface de cuisson ou encore pour le lavage ; découvrez celui qui vous conviendra le mieux.

Un îlot de lavage

L’îlot de lavage est une option intéressante et surtout esthétique si vous manquez de place le long des murs. Il est principalement composé d’un lave-vaisselle et d’un évier pour rincer les fruits et légumes. Son installation nécessite de casser le sol pour les évacuations d’eau et vous oblige à surélever le mobilier sur une estrade en vue de dissimuler les tuyauteries. L’alimentation électrique du lave-vaisselle est aussi à prévoir si vous souhaitez aménager un îlot de lavage dans votre cuisine.

Un îlot de préparation / repas

Ce modèle ne nécessite pas de travaux de plomberie ni d’évacuation d’eau comme celui pour le lavage. Il est donc moins cher et plus facile à installer. Par contre, il faut faire des installations électriques dans le cas où on souhaite utiliser des robots ménagers. En général, il est une combinaison de deux meubles bas placés dos à dos et surmontés d’un large plan de travail. Il ne faut pas négliger les espaces de rangement : les tiroirs sont plus pratique et occupent peu de place que les placards. L’îlot de préparation peu aussi service de table à manger pour prendre les repas. Il sera alors aménagé avec des chaises

Un îlot de cuisson

Cet îlot devient l’élément central de la cuisine, car elle regroupe à la fois lieu de rangement, surface de cuisson et plan de travail. Après la plaque et l’évier, on peut aussi y intégrer un four ou bien un congélateur. L’îlot de cuisson est le plus convoité, mais son installation est plus onéreuse du fait qu’il nécessite davantage de travaux lors de son installation. Une hotte décorative et performante est également à prévoir si vous voulez choisir ce modèle d’îlot pour votre cuisine.

Pour créer votre cuisine avec îlot, il est possible de construire soi-même son mobilier, mais aussi de l’acheter en magasin, ou encore de faire appel à des professionnels de l’agencement de cuisine sur lesure, comme L’Atelier Brioude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *