Comment aménager une aire de jeux dans son jardin ?

jeux d 'extérieur pour enfant

Avoir sa propre aire de jeux dans le jardin, c’est le rêve de tous les enfants. Alors, pour faire plaisir à vos bambins, vous prévoyez d’installer un espace rien que pour eux dans la cour. Avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques conseils pratiques.

Où installer l’aire de jeux ?

L’emplacement de l’aire de jeux doit être défini avant même d’acheter les matériaux. L’idéal serait de l’installer dans un coin visible depuis la maison. De cette manière, vous pourrez surveiller vos enfants tout en restant à l’intérieur. Si vos enfants ont plus de 5 ans, vous pouvez choisir un endroit assez éloigné de la maison. Pour des raisons de sécurité, l’aire de jeux doit être aménagée sur un terrain stable et bien dégagé.

La sélection des jeux

Le choix des jeux à installer dans l’aire de jeux dépend en grande partie de l’âge de vos enfants. Pour les enfants entre 3 et 6 ans par exemple, préférez la balançoire. Elle constitue un excellent moyen de détente pour les touts petits. Si vous avez un arbre assez solide dans votre jardin, n’hésitez pas à l’utiliser pour accrocher la balançoire. Le bac à sable et le toboggan sont également adaptés pour cette tranche. À partir de 4 ou 5 ans, les enfants peuvent jouer au trampoline et avoir leur cabane en bois. Pour petits et grands vous pouvez opter pour les jeux gonflables, ils feront le bonheur de toute la famille. Le site https://www.airetvolume.fr en propose de différentes formes (château, parc etc), couleurs et tailles.

La sécurité avant tout

La sécurité de vos enfants ne doit pas être prise à la légère quand il s’agit d’installer une aire de jeux. Concernant le toboggan et la balançoire, prévoyez une surface de réception confortable. Cela limite les risques de blessures en cas de chute. Pour la cabane, il est vivement déconseillé de mettre des vitres aux fenêtres. Les constructions vitrées sont dangereuses pour les enfants. Pour les jeux gonflables, assurez-vous qu’il soit bien gonflé, ni trop ni pas assez. Au fil du temps, les installations peuvent se détériorer. Il est donc judicieux de les vérifier régulièrement.

Elle nous donne d’autres idées d’aménagement du jardin : http://www.elle.fr/Deco/Exterieur/Jardin/mobilier-de-jardin-enfant2